Cinq patrons français ont touché plus de 10 millions d'euros en 2015.
i j'en crois certains commentateurs, l'élection de Trump serait le signe que le petit peuple en as ras le bol de l'establishment, de l'oligarchie triomphante et méprisante, de tout cet argent qui glisse inexorablement dans les poches de quelques nantis.
alors, pour attiser un peu plus encore cette colère, quelques chiffres.
Les patrons des 120 plus grandes entreprises françaises ont vu leur rémunération augmenter en moyenne de 20% sans que ce soit le moins du monde lié à une particulière réussite. La rémunération moyenne de ces patrons a atteint un record de 3,5 millions d'euros en 2015 (20% d'augmentation) quand celle des patrons du CAC 40 s'élève à 5 millions d'euros (18% d'augmentation). Plus "agaçant" encore, cinq patrons français ont vu leur rémunération dépasser les 10 millions d'euros.
Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, 16,8 millions, dont 7,2 millions de "primes de bienvenue".
Gilles Gobin, fondateur de Rubis,16,4 millions.
Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, 15,6 millions.
Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, 14,1 millions d'euros. Il est le plus gros bénéficiaire d'actions gratuites des dirigeants du SBF 120.
Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, 10,4 millions d'euros.
Ces rémunérations, rappelons-le, ne sont pas toujours en accord avec les performances des entreprises:
L'indice CAC 40 a progressé de 8,5% en 2015, le chiffre d'affaire cumulé a baissé de 3%, le résultat opérationnel et les bénéfices nets cumulés ont reculé de 7% et 11%.
Voila donc des gens honteusement rémunérés, sans la moindre justification: on s'étonnera ensuite que le petit peuple qui galère avec souvent moins que le smic n'ait des envies de tout balayer...
Continuons ainsi et nous aurons nous aussi nos vainqueurs prétendument anti système.