Ces députés qui veulent définitivement enterrer le dossier gaz de schiste


11 députés présentent, ce mardi 11 décembre 2012, une proposition de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d’hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier.

Dans la proposition de loi déposée ce mardi 11 décembre par 11 députés Verts, il n’est plus seulement question de fracturation hydraulique mais bien de toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Cela mettrait donc un terme à toute recherche autour de l’exploration des gaz de schiste. Jusque-là le gouvernement Ayrault a seulement interdit la technique de la fracturation hydraulique, fermant la porte à toute exploration. En effet, cette technique - jugée risquée pour l'environnement - demeure la seule existante.

Mais les recherches, en quête de nouvelles technologies capables de détecter et d'extraire les gaz de schiste, continuent. François Hollande, s'est prononcé, il y a quelques semaines, en faveur de la poursuite de ces recherches. Il a alors déclaré qu'il "prendrait ses responsabilités" si une nouvelle technique respectueuse de l'environnement apparaissait. Qu'adviendra-t-il alors ? C'est bien ce qui inquiète les députés Verts et les motive à avancer cette proposition de loi.

Elle a été rédigée par le député François-Michel Lambert. Il la présente, ce matin, accompagné de Laurence Abeille, Brigitte Allain, Isabelle Attard, Danièle Auroi, Denis Baupin, Michèle Bonneton, Sergio Coronado, François De Rugy, Noël Mamère, Barbara Pompili.

En septembre dernier, L'Usine Nouvelle avait lancé un appel à relancer le débat autour des gaz de schiste. 22 personnalités de l'industrie l'ont signé, plaidant pour une concertation nationale afin de juger du potentiel français en la matière.

1342026109

 

PPL Gaz de Schiste

 



11/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres