Brèves du jour: 20/08/2018


 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Ce magnifique titre de presse:
"Crise: comment la Grèce s'en est sortie?"
C'est très simple:
Taux de chômage supérieur à 20 % - 35 % de la population sous le seuil de pauvreté - revenu annuel médian inférieur à 8000 euros - revenu des fonctionnaires diminué de 40% - retraités plongés dans la misère - PIB diminué d'un tiers - des millions de grecs privés de soins de santé - Des centaines de milliers de grecs expropriés de leur logement - 30% des travailleurs de moins de 35 ans touchent moins de 500€ - les salaires ne sont pas versés tous les mois - seul 10% des chômeurs sont indemnisés - entre 2008 et 2016, de 350 000 à 420 000 personnes ont quitté le pays (sur 11 millions d'habitants) qui se vide de ses jeunes qualifiés.....

 

 Brève écrite à l'origine sur la foi de plusieurs articles:

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg L'Arabie Saoudite à décapité ce matin Esra al Ghamgam une militante et activiste pour les droits des femmes. Notre trop grande proximité avec ce pays et le silence de la communauté internationale mais aussi nationale est assourdissant: contrats pétroliers et armement ont la priorité que voulez-vous!

Après quelques recherches, information pas du tout fiable ni confirmée. A suivre donc.

 

Mise à jour du 25/08/2018: apparemment, la peine de mort aurait été requise contre cette jeune femme mercredi 22 août. La sentence sera prononcée le 28 octobre. L'horreur est donc possible.

Rectification du nom: Israa al-Ghomgham.

 

* Lire ma traduction d'un article en anglais qui fait le point.

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Si en France, 9 milliardaires possèdent la quasi totalité des médias, y a-t-il quelqu'un pour m'expliquer pour quelle raison l'état continue à les financer avec mon argent? Qu'ils se débrouillent seuls pour diffuser leur propagande.

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Encore une déclaration du sieur Mahjoubi toujours prêt à proférer une ânerie: "Si on ne respecte pas ce qu'on a dit, il faut nous virer."
Ma question est simple, pourquoi les Castaner - De Rugy - Collomb - Philippe - Buzyn - Pénicaud - Darmanin - Schiappa - Hulot - Kohler - Le Maire - Macron sont toujours là?

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Pas à dire, la politique de Macron porte ses fruits: Pire croissance de l'UE, pays le plus imposé, avant dernier pour le déficit.
Stop ou encore?

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Les petites retraites agricoles devaient être revalorisées à 85 % du Smic au 1er janvier 2018. Mais le gouvernement d’Édouard Philippe a reporté à 2020 les engagements de ses prédécesseurs...
Les paysans sont priés de bien vouloir cesser de vieillir pendant 2 ans et de se serrer la ceinture. Le monarque a d'autres priorités!

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Le monde va bien: retour du scorbut... la maladie réapparaît dans les milieux pauvres et défavorisés. « De nombreuses personnes qui ont des difficultés à se nourrir ont tendance à choisir des aliments riches en matières grasses, en calories et très nourrissants».
Bientôt la peste et le choléra dans nos villes et campagnes. Les pauvres sont trop nombreux!

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Petit jeu du jour: mettre en perspective des infos et attendre des réactions:
Je vous propose:
1 Tragique incendie à Aubervilliers, Logements insalubres, Marchands de sommeil crapuleux
2 Hôpitaux psychiatriques: manque de moyens et de personnels .
3 Record mondial des dividendes payées aux actionnaires en France: +23,5% depuis 2017.
Faites en ce que bon vous semble!

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Cette anomalie de +2.44°C sur avril-juillet est aussi la 2e plus forte anomalie quadrimestrielle pour toute période de 4 mois consécutifs de l'année depuis 1910, seulement devancée par les +2.46°C sur janvier-avril 2014.
A part ça, pas d'inquiétude!

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/petitcarrebillets.jpg Alors que le président de la République se présentait comme le candidat de la jeunesse, une part croissante de celle-ci s’oppose à son projet et s’engage en politique, dans la vie associative ou syndicale.
Alors, tout n'est peut-être pas désespéré!

 


 

* Une militante saoudienne risque la peine de mort en Arabie saoudite

 

Les militants saoudiens des droits de l'homme mettent en garde contre la possible décapitation d'Israa al-Ghomgham par le gouvernement.

 

Six accusés condamnés à mort

Le 6 août dernier, lors d'une audience devant le tribunal pénal spécialisé, le procureur général a recommandé la peine de mort pour six accusés. Ghomgham et son mari Moussa al-Hashem en faisaient partie. Ils sont en prison depuis près de trois ans pour avoir participé à des manifestations antigouvernementales et incitation à la . Ils ont également apporté leur soutien moral aux participants aux manifestations antigouvernementales qui ont eu lieu dans la région en majorité chiite de Qatif.

 

Ghomgam était en effet chef de file des manifestations anti-gouvernementales au Qatif qui ont lieu depuis 2011. Les manifestants exigent la fin de la discrimination anti-Shia et la libération des prisonniers politiques. Elle et son mari ont été arrêtés le 8 décembre 2015 lors d'une descente à leur domicile.

Des groupes saoudiens de défense des droits humains rapportent que Ghomgham et sa famille n'avaient pas les moyens de payer un avocat pendant qu'elle était en détention, mais lorsque son cas a été connu, de nombreux avocats ont offert leurs services gratuitement. La dernière audience n'aura lieu que le 28 octobre. Un juge y confirmera ou infirmera la recommandation du procureur général demandant la peine de mort.

 

En Arabie saoudite, la peine de mort n'est généralement appliquée qu'après la ratification de la décision par le roi. Ali Adubusi, directeur de l'Organisation saoudienne européenne pour les droits de l'homme (ESOHR) a déclaré que la condamnation à mort d'une défenseure des droits de l'homme en Arabie saoudite serait un dangereux précédent.

Les accusations ne justifient pas la peine de mort, même en vertu de la loi saoudienne.

Adubusi soutient qu'aucune des accusations portées contre Ghomgjam n'implique le recours à la violence et ne justifie donc pas la peine de mort en droit saoudien. Adubusi a dit : "C'est une vengeance contre le printemps arabe et une punition pour Qatif, qui a été témoin des plus grandes manifestations depuis 2011." Le dernier décompte de l'ESOHR montre au moins 58 personnes, pour la plupart chiites, sont dans le couloir de la mort. 31 d'entre eux ont vu leur verdict confirmé par la Haute Cour. S'il était exécuté, ce serait la première exécution d'une militante par l'Arabie saoudite.

 

Plusieurs médias ont rapporté que Ghomgham a déjà été exécuté. Selon une source : "Le compte Twitter Thefreethoughts et d'autres sources saoudiennes ont déclaré que la femme, nommée Esra al-Ghamgamgam, a été exécutée sur ordre du procureur dimanche. Il a partagé une vidéo montrant un bourreau la fixant dans une position allongée sur le sol avant de la décapiter avec une épée alors que les forces de sécurité se tenaient là."

 

Cependant, cette vidéo provient d'une décapitation antérieure d'une femme saoudienne qui était très répandue sur les médias sociaux et qui a été identifiée à tort comme Ghomgham. La photo publiée n'est pas non plus celle de Ghomgham mais de Samar Badawi, un autre activiste saoudien emprisonné.

 La sœur de Ghomgham a exprimé sa tristesse devant ce qu'elle a décrit comme étant les fausses nouvelles qui circulaient. Elle a dit que ces publications n'ont rien fait pour faire avancer la cause de Ghomgham et ont causé de la détresse à la famille.

L'Arabie saoudite fait souvent l'objet de critiques pour les exécutions et le système juridique.

Selon Human Rights Watch, l'Arabie saoudite a exécuté 48 personnes au cours des quatre derniers mois. La moitié sont pour des accusations non violentes concernant la drogue. Le groupe basé aux États-Unis a exhorté l'Arabie saoudite à améliorer ce qu'il appelle un " système de justice pénale notoirement injuste ".

Le pays a l'un des taux d'exécution les plus élevés au monde. La peine de mort peut être infligée pour des actes terroristes, des viols, des homicides, des vols à main armée et même pour le trafic de drogue.

En juin, un rapport de l'ONU affirmait que le royaume utilisait les lois antiterroristes pour réprimer ceux qui ne faisaient que défendre les droits de l'homme. Certains sont emprisonnés pendant des années tandis que d'autres sont exécutés.

 



20/08/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres








Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion