Brèves du 09/11/2014
Qui donc est le fraudeur de l’année ?
Cahuzac qui a camouflé des dizaines de millions dans des paradis fiscaux ?
Carrez, le député qui écrit les lois mais ne se les applique pas. Lui, il ignore tut de l’impôt sur la fortune auquel il a réussi astucieusement à se soustraire…
Sarkozy et son dépassement de financement de campagne électorale, le Sarkothon abusif pour renflouer les caisses de l’UMP, La société Bigmalion ? Coppé ?...
Gattaz qui a réussi à ce que sa boîte ne paie pratiquement pas d’impôts sur les sociétés ?
Total et son ex PDG qui ne payait aucun impôt en France ?
Vous n’y êtes pas. Tous les gens que je viens de citer à une exception près marchent encore dans la rue, tête haute. Jamais inquiétés, jamais accusés, jamais condamnés.
Vous n’y êtes pas ! La justice pour ces gens-là piétine, tergiverse, ne prend aucune décision. Aucune sanction pour tous ces contrevenants…
Vous n’y êtes pas ! La fraudeuse de l’année, en tous cas la personne la plus lourdement sanctionnée, c’est Mamie Yvette.
Cette dame de 76 ans, retraitée, avec sa petite retraite (plutôt une aumône) de 650€ par mois. Condamnée par un juge raide dans sa robe noire, persuadé de dire le droit, de sanctionner une dangereuse fraudeuse, quasiment une criminelle. Condamnée à presque 120 000€ d’amende et 6 mois de prison avec sursis… C’est lourd… C’est monstrueux… cette personne organisait des lotos pour venir en aide à des gens en difficulté. Sans doute le vrai crime est là ! Aider les nécessiteux… Est-il pire crime. Pallier les carences de l’Etat amène donc devant le tribunal… Mamie Yvette a dit « Je veux mourir »… Sanction incompréhensible… Odieuse… Inadmissible… Image d’une justice pour les riches et contre les pauvres. Et dire qu’il y a eu un fonctionnaire zélé pour enquêter sur cette pauvre dame et la poursuivre. Et dire qu’il y a eu un magistrat, tellement certain de son bon droit pour la condamner au nom du peuple français. Et bien crions très fort notre colère. Disons à mamie Yvette « Non, ne mourrez pas » Soutenons-là, par tous les moyens à notre disposition. Exprimons en tous lieux notre indignation. Cette justice de classe est inacceptable dans ce pays. Exigeons que les vrais profiteurs, les vrais fraudeurs, les vrais fossoyeurs de la probité soient eux sanctionnés. Je suis en colère, exprimez vous aussi votre rage et votre refus de voir sanctionnée une personne fragile qui n’avait pour but que de venir en aide aux autres. Faites savoir, faites-lui savoir que nous n’acceptons pas la sanction qui la vise.
Il y a quelque chose de pourri dans cette société. Les puissants s’en donnent à cœur joie. Ils abusent de leur position dominante, ils abusent de nous. A travers cette dame, c’est tout ce qui peut être fraternel qui est visé. C’est ce qui reste encore de bon en nous qui est condamné.
Mamie Yvette ne savait pas… Ne savait pas que la totalité des sommes gagnées avec beaucoup de sueur et d’abnégation ne pouvait pas aller directement à ceux qui en ont besoin. Mamie Yvette n’imaginait pas que cet Etat incapable de venir en aide aux citoyens les moins favorisés a besoin de faire les poches de ceux qui essaient de soutenir leur prochain. Elle ne savait pas que dans ce pays, Seule la française de jeux a le droit de faire les poches des parieurs juste pour du profit… Un peu d’argent pour la solidarité, ça c’est défendu…