BILAN EUROPEEN GAZ DE SCHISTE



Autriche
L'exploration est en cours en Autriche. OMV travaille sur un bassin prometteur, près de Vienne.

Allemagne
ExxonMobil détient des baux sur 750 000 hectares dans le bassin inférieur de la Saxe en Allemagne, où elle projetait de forer dix puits de gaz de schiste en 2009. Il s'agit en fait du Bassin de la Basse-Saxe (Niedersachsen)... et du bassin de la Basse Saxe dans le Nord de l'Allemagne, mais la Rhénanie-du-Nord-Westphale est concernée aussi;-)
La Saxe comme aussi le Land Saxe-Anhalt se trouvent à l'est.... (Précision de Maria)

Danemark
La Danemark étudie actuellement très sérieusement la possibilité d'exploiter des gaz de schiste et se lance dans la recherche de ces hydrocarbures.

Espagne
Des prospections ont été réalisées dans la province d'Alava (sud du Pays basque) et laissent penser que la zone abrite dans son sous-sol 184,5 milliards de mètres cubes de gaz, soit 60 fois la consommation annuelle de la région Pays basque et 5 fois celle de l'Espagne30. Pas encore exploité, ces hydrocarbures de schiste sont cependant considérés par le président du gouvernement autonome basque – lehendakari, le socialiste Patxi López, comme "une opportunité motrice pour le développement industriel et l'activité économique." La région prévoit de s'allier avec l’entreprise texane Heyco pour forer les premiers puits de gaz de schiste dès 2012.

France
Selon l'AIE (L'Agence internationale de l'Energie) la France serait, avec la Pologne, le pays européen aux ressources en gaz de schiste les plus importantes. Les deux bassins potentiellement riches en hydrocarbures de schistes en France sont le bassin parisien et le sud-est du pays, là où ont été délivrés les permis d'exploration[réf. nécessaire]. Mais les conséquences environnementales inquiétant les populations concernées ont amené les députés français à légiférer.

Hongrie
ExxonMobil a foré le premier puits de gaz de schiste en Hongrie dans la fosse Mako, en 2009.

Pologne
En 2010, la Pologne importe les deux tiers de son gaz naturel de Russie. Des travaux récents indiquent que la Pologne renferme d'importantes ressources de gaz de schiste. Si les estimations récentes sont exactes, le pays jouirait de réserves de plus de 3 billions de mètres cubes37, soit plus de 200 fois la consommation annuelle. Selon l'Energy Information Administration américaine, la Pologne disposerait plutôt de 5300 milliards de m³ de réserves de gaz de schiste, soit près de 400 fois sa consommation annuelle : elle aurait alors 1/3 des réserves européennes, devant la France et la Norvège.
Ces ressources de gaz de schiste pourraient accroître considérablement les réserves prouvées de l'Union européenne, et réduire les importations de gaz en provenance de Russie.
Outre quelques gisements en Haute et Basse Silésie, en octobre 2011, le Ministère de l'environnement polonais avait accordé environ 100 concessions, couvrant 37 000 km² (12% du territoire national). Des gisements prometteurs se situeraient à Lublin, en Mazovie et en Poméranie. Une dizaine de forages d'exploration sont en cours à la date d'octobre 2011.
En octobre 2011, 40 compagnies, la plupart canadiennes et américaines, exploitent des concessions de gaz de schiste. Parmi les Polonais: PGNiG, PKN Orlen, Mazovia Energy Resources et Lublin Energy Resources. Les firmes étrangères incluent Chevron, Cuadrilla, Aurelian Oil and Gas, Exxon Mobil Exploration, BNK Petroleum, Lane Energy et ConocoPhillips, Lane Resources et Marathon Oil. Total a racheté à Exxon Mobil 49% des parts de la concession d'exploration de gaz de schiste près de Lublin. Marathon Oil a acquis des baux sur une importante en Pologne. La société envisage d'explorer les gaz de schiste du Silurien.

Royaume-Uni
Eurenergy Resource Corporation a annoncé son intention de forer pour du gaz de schiste dans le bassin Weald, situé dans le sud de l'Angleterre.

Suède
La Royal Dutch Shell évalue la viabilité des schistes d'Alum, dans le sud de la Suède, comme source de gaz de schiste

 



11/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Gaz de schiste 2012 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion