10/04/2011: Réunion d'informatin gaz de schiste Lamagdelaine


GAZ DE SCHISTE : SOIREE DE CLARIFICATION A LAMAGDELAINE POUR UN PUBLIC ATTENTIF DE 150 PERSONNES
Jeudi 7 avril a eu lieu une soirée film débat à Lamgdelaine qui a réuni 150 personnes. Après la projection du film « Gasland », version française de 45mn, un débat de prés de 2 heures a été suivi avec intérêt par le public désireux en quasi-totalité, d’écouter jusqu’au bout les explications de personnes compétentes et bien informées. Les intervenants du collectif organisateur « NON AU GAZ DE SCHISTE PERMIS DE CAHORS »(NGSPC), Gérard BUREAU, Pascal PIVERON, William ROIG, Bernard COLLOT et Johann VACANDARE, se sont relayés pour apporter de nombreuses informations et réponses aux questions. Le collectif est un large rassemblement, ouvert à tous, de citoyens uniquement soucieux de défendre la qualité de notre environnement.

 

Tout d’abord l’authenticité du film de Josh Fox, nominé aux oscars 2010 dans la catégorie documentaire, a été largement confirmée. Sur un dernier doute concernant la réelle possibilité d’enflammer l’eau du robinet, la réponse est venue de la salle avec la question : « pourquoi les plongeurs font-ils des paliers de décompression?» D’où le rappel de ce principe de physique qui fait que plus la pression d’un liquide est élevée, plus il peut dissoudre de grandes quantités de gaz. Ce gaz se libère en arrivant en surface lorsque la pression, très forte en profondeur, diminue.

Bernard COLLOT, géologue a expliqué, à partir de cartes et coupes géologiques, pourquoi dans le sous-sol karstique du LOT, caractérisé par de nombreuses failles, les eaux de surface communiquent avec les grottes et rivières souterraines jusqu’à de grandes profondeurs. Il en résulte une certitude de diffusion rapide des produits toxiques dans les nappes phréatiques en cas de forage pour la prospection du gaz de schiste. Expérimenté dans les forages pétroliers, il a également démonté l’argumentaire trompeur du lobby des foreurs.
Johann VACANDARE, Directeur de QUERCY ENERGIES, a précisé la nécessité de ne pas se focaliser sur l’épuisement des énergies fossiles en se tournant vers les économies d’énergie, la performance énergétique et les énergies renouvelables. Un signe révélateur : Tokyo est surtout alimenté actuellement par les éoliennes qui ont résisté aux séismes ! Autre info : l’Allemagne a raccordé, de janvier à novembre 2010, à son réseau électrique une puissance « photovoltaïque » de 6,3 gigawatts, soit 4 fois la puissance de Golfech (2 réacteurs de 800 mégawatts).
Il a été également expliqué comment les 3 permis de prospection et d’exploitation du gaz de schiste ont pu être signés par Borloo en mars 2010, sous la pression d’intérêts bancaires et industriels.
Les conseils municipaux ont été invités à signer des motions d’opposition à ces forages et d’abrogation des permis déjà délivrés. Certaines communes , comme Boissière vont plus loin : invoquant la charte constitutionnelle de l’environnement, et le Code général des collectivités territoriales, qui confie au maire, titulaire des pouvoirs de police municipale, le soin notamment d’assurer la sécurité et la salubrité publique. Le maire de Boissière a signé un arrêté, d’interdiction des forages pour l’exploration et l’exploitation de gisement de gaz de schistes par la technique de la « fracturation hydraulique » sur le territoire de la commune. Cet arrêté prévoit également l’interdiction d’utiliser l’eau communale ni les installations de traitement qui reçoivent les eaux de la commune aux fins de l’exploitation ou l’exploration liées au gaz de schiste.
De nombreuses informations ont également été données sur la destruction de l’environnement et les pollutions de l’air et de l’eau de boisson, constatées aux USA. Mais aussi en Europe, en réponse à une question, un récent forage en Allemagne, a déjà révélé le constat de graves problèmes de santé.
Le collectif NGSPC a récolté de nombreuses adhésions et signatures à la pétition en cours.
Une antenne du collectif s’est constituée sur les communes de Lamagdelaine et Larroque des arcs, elle s’est mobilisée pour la réussite de cette soirée.

---------------------

 

     

 

   

 



05/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres